Installation du CMJ

Les élèves de l'école Joliot-Curie de Guesnain ont élu leurs représentants au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) le 28 septembre dernier. Sur les 23 candidatures reçues, 2 enfants par classe ont été élus. Les 10 jeunes conseillers, âgés de 10 à 11 ans, siégeront pendant deux ans.

L'installation du CMJ a eu lieu le vendredi 3 novembre en présence de Maryline LUCAS, maire de Guesnain, de Charles BEAUCHAMP, conseiller départemental, d'Eric BOCQUET, sénateur du Nord, des membres du Conseil Municipal, de Jérémy BOITE, directeur de l’école, des professeurs des classes concernées, des parents des jeunes élus et des jeunes élus du mandat précédent.

Les jeunes conseillers ont reçu un diplôme de citoyenneté et d'engagement en tant que conseillers municipaux des jeunes, leur écharpe tricolore et leur carte de conseiller. Ils ont ensuite signé la charte du CMJ, qui définit leurs droits et devoirs.

La mission des jeunes conseillers est de représenter les jeunes de la commune. Ils seront amenés à présenter leurs idées ainsi que celles de leurs camarades auprès du Conseil Municipal des adultes pour validation des projets.

"Nous sommes très heureux de voir que les jeunes de Guesnain s'intéressent à la vie de leur commune", a déclaré Maryline Lucas. "Le CMJ est une belle occasion pour eux de s'exprimer et de faire entendre leurs voix."