Présentation de la commune

La population

La ville de Guesnain compte 4728 habitants (recensement 2017 : pour plus de renseignement sur le recensement le site www.insee.fr est à votre disposition). Elle s’étale sur 404 hectares.

Localisation

Guesnain se trouve à 5 km de Douai (canton de Douai sud) et à une quarantaine de km de la métropole Lilloise.

Sa proximité des grands axes routiers (autoroute A1, voie rapide Valenciennes-Douai-Lens via Lille et Paris) et des différents services constitue des atouts privilégiés pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent vivre à la fois à la campagne et à la ville mais aussi être proches des centres attractifs.

Par ailleurs la ligne de transport en commun, met la commune à quelques minutes du chef-lieu d’arrondissement.

Une commune active

Guesnain est une commune à dimension humaine, dynamique puisqu’elle compte de nombreuses associations culturelles, sportives et à caractère social.

Ses deux stades, ses cinq salles de sports, sa salle de musique, sa Maison Pour Tous, son étang, sa salle polyvalente, sa médiathèque, ses 3 parcs de loisirs, son restaurant scolaire, ses activités en direction de l’ensemble de la jeunesse notamment en font une commune attrayante.