Recensement

On distingue le recensement de la population réalisé tous les 5 ans par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et le recensement citoyen ou militaire, qui est une démarche obligatoire à effectuer à 16 ans.

Recensement de la population par l’Insee

Afin de connaître le nombre d’habitants sur une commune, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) entreprend une collecte de données qui comptabilise le nombre de membres d’un foyer, leur âge, leur profession, leurs moyens de transports, etc. Il s’effectue en collaboration avec les services municipaux. C’est grâce à ces données que l’on peut connaître le nombre officiel de personnes vivant en France. Le dernier recensement a eu lieu du 18 janvier au 17 février 2018.

> Site de l'INSEE <
> www.le-recensement-et-moi.fr <

Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans...). En cas de perte ou de vol, il peut demander une attestation de situation administrative. Le jeune qui s'est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

> Le recensement citoyen sur www.service-public.fr <

rue François Bacquet